Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wiskilt adventure - Confessions d'une frenchie en Ecosse
15 septembre 2013

Episode 4: Comment je me suis prise la plus grosse honte de ma vie

 

Cette nouvelle semaine à Edimbourg a été riche en émotions.

 

En effet, j’ai rencontré de nouvelles personnes, j’ai voyagé, j’ai fait la fête mais surtout, je me suis prise la honte de ma vie. Mais c’est pas une honte un peu gênante qui peut arriver à tout le monde comme se prendre les pieds dans les escaliers et s’étaler devant tout le monde, ou marcher cinq minutes dans la rue avant de se rendre compte qu’on a un pan de sa jupe coincé dans le collant.

Non là c’était vraiment une honte atomique, du genre de celle qui nous traumatise et que l'on n'oublie jamais…

 

Comment c'est arrivé …

 

Mercredi matin j’ai voulu prendre une douche donc je me suis lavée, je suis sortie de la douche et je suis retournée dans ma chambre. Jusque là rien d’exceptionnel (et non, la serviette autour de ma taille n’est pas tombée devant des dizaines d’inconnus). Puis j’ai voulu me sécher les cheveux (avec mon sèche cheveux de la mort-qui-tue qui sèche et lisse ne même temps). Et comme il n’y  a pas de prises électriques dans la salle de bain, je me suis confortablement installée dans ma chambre pour faire ce que j’avais à faire. Sauf que … La chaleur de la brosse chauffante combinée à l’humidité de mes cheveux a provoqué de la vapeur, qui a aussitôt envahi ma micro chambre de 10m² (et non je n’ai pas brûlé la moitié de mon crâne ! Attendez que je raconte la suite, merde !). Le truc, c’est que cette sorte de réaction chimique a déclenché l’alarme incendie de ma chambre.

 

Qui a déclenché l’alarme incendie de l’appartement.

Qui a déclenché l’alarme incendie de l’étage.

Qui a déclenché l’alarme incendie de l’immeuble.

 

Puis ça a été  la panique. 200 étudiants ont dévalés les escaliers de l’immeuble en pyjama, certains mêmes en serviette de bain et ont du se serrer sur le trottoir dans le froid matinal d’Edimbourg à 10h du matin. J’ai descendu les escaliers avec eux un peu sonnée, j’étais même pas sûre que ce soit moi parce que merde, j’étais juste en train de me sécher les cheveux ! Puis j’ai essayé de me rassurer en me disant qu’au pire, ils ne sauraient jamais d’où c’est venu. A peine arrivée dehors, j’ai vu le camion des pompiers arriver, une demi douzaine d’entre eux sortir et se précipiter à l’intérieur de l’immeuble.

 

Et là je me suis dit « merde, je crois que j’ai fait une connerie… ».

 

Je pensais encore m’en tirer en restant anonyme et lâche, mais j’ai entendu un des pompiers demander « Who’s in flat 9, room 6 ? ». Imaginez, j’ai du lever la main devant 200 étudiants qui m’ont juste fusillée du regard. J’avais l’impression d’être un morceau de viande dans un aquarium de piranhas qui n’avaient rien mangé depuis des semaines.  Et puis essayez d’imaginer ma tête aussi : j’avais les cheveux à moitié mouillés, à moitié secs, à moitié lisses, à moitié bouclés. Une bonne tête de bouc émissaire quoi !

J’ai du escorter les pompiers jusqu’à ma chambre pour leur montrer qu’il n’y avait rien de grave, que j’étais juste « drying my hair » et que l’alarme était juste méga sensible. Ils n’avaient pas trop l’air en colère, je crois qu’ils se sont juste foutu de ma gueule… En même temps y’avait de quoi. La fille qui s’installe à peine 4 jours plus tôt et qui fait déjà des conneries …

Quelques jours après j’ai reçu une lettre d’avertissement du service des résidences de l’université, qui m’a passé un sacré savon. Mais putain y’a pas de prises dans la salle de bain ! On se sèche les cheveux où ici ? Du coup je suis devenue phobique des alarmes: hier l’alarme de l’immeuble a sonné une seconde (sûrement pour un test) et par réflexe, j’ai levé les mains en pensant «  c’est pas moi ! ».

 

Voilà comment j’ai arrêté de me lisser les cheveux. Et pour ceux qui me connaissent bien, vous pouvez comprendre à quel point c’est dramatique pour moi !

 

Je suppose que vous avez bien rit en lisant cette anecdote. Ok j’accepte qu’on se moque de moi pour cette fois, mais si vous êtes fair-play vous êtes bien obligés de me balancer une de vos hontes personnelles dans les commentaires ;)

 

Societies’ Fair

 

J’arrête le ton dramatique et je passe à des infos plus réjouissantes. Mercredi et jeudi était organisé la présentation de toutes les associations (societies) de Uni (la fac d’Edimbourg). Ils ont des tonnes d’associations, sur tout et n’importe quoi. Par exemple l’association des joueurs de Bridge, des nords américains, des BD, des reconstitutions médiévales (les membres étaient vraiment bizarres). Y’a même l’association Harry Potter (me demandez pas ce qu’ils font j’en ai aucune idée…), celle du chocolat (eux c’est classe ils vont aller visiter l’usine Cadbury), du fromage ou même la Useless Society (celle qui sert à rien). Moi j’ai choisi d’intégrer Exchange 360, une Society qui organise des voyages et des évènements pour les étudiants internationaux, et la French Society. Oui, ça peut paraître idiot de rejoindre une asso sur la France mais ils organisent des trucs sympa (comme aller voir le match Ecosse/France) et la plupart des membres sont des étudiants étrangers qui veulent apprendre le français et parler avec des natifs. Donc c’est toujours un moyen de rencontrer du monde et d’être utile en même temps !

J’hésite aussi à faire du volontariat au International Student Centre. C’est une sorte d’association importante qui possède un foyer où les étudiants peuvent aller prendre un thé ou un café gratuitement pour discuter. Ce sont aussi eux qui organisent des excursions tous les samedis. Mon job serait de tenir le « lounge » soit leur foyer au minimum une heure par semaine et de faire la conversation aux étudiants qui viennent pour discuter. C’est aussi une super occasion d’améliorer mon anglais (qui, je m’en rends compte maintenant, est vraiment affreux). Mais il faut pas que je fasse trop de choses non plus ! Je suis quand même là pour étudier…

 

Le choix des cours

 

En parlant de ça, ça y est j’ai mon emploi du temps ! J’ai donc 10heures de cours par semaine et seulement 3 cours différents… Mais bon apparemment leur système est fondé sur le travail indépendant et autonome donc on aura beaucoup de travail personnel à rendre et à fournir. Dans le guide des études qu’on m’a remis, il est dit que pour chaque crédit de cours, il faut travailler 10heures. Certes je suis nulle en maths, mais sachant qu’un cours vaut 20 crédits, ça fait 200 heures de travail par cours et par semestre. Et comme j’en ai 3 ça fait… ça fait 600 heures de travail personnel par  semestre soit 1200 heures par an ! …        OMG  Non mais ils ont craqué !? Je crois que je vais retirer ma candidature de certaines societies finalement …

Bon, j’ai quand même choisis des cours intéressants. Ce qui est bien à Sciences Po c’est qu’on étudie tellement de matières différentes que j’ai eu une grande possibilité de choix quand à mes cours à Uni. J’adore l’histoire et je suis très curieuse de découvrir le pays donc tous mes cours tournent autour de l’Ecosse et du Royaume Uni.

 

Au premier semestre j’ai donc :

-The British Society 1650-2000 1A (histoire)

-Scottish Studies : Conceptualising Scotland 1A (ethnologie ecossaise)

-Modern Scottish History (histoire)

 

Et au deuxième semestre:

-The British Society : 20th century  1B

-Early modern Scottish History

- Scottish Studies 1B : Visualizing Scotland

 

Si avec ça je rentre pas calée sur l’Ecosse !

 

 

La French Society

L’association a organisé un Pub Crawl jeudi soir (= tournée des bars). On était une bonne vingtaine, quelques français mais beaucoup d’étrangers qui maîtrisaient un petit peu la langue. On est allé dans plusieurs pubs, toujours dans une ambiance sympa. J’ai encore rencontré pas mal de monde, et retrouvé plusieurs français avec qui j’avais déjà fait connaissance.

 

St Andrews

 

Samedi je suis partie à St Andrews avec le International Student Centre. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une petite ville à 1h30 d’Edimbourg, sur la côté de la Mer du Nord connue pour abriter la plus vieille université du Royaume Uni (1415) et (surtout) pour avoir permis à Kate et William de se rencontrer. Nous étions 4 cars d’étudiants à partir. On a visité la Cathédrale (en fait c’était juste des ruines, j’ai mis bien ¼ d’heure à chercher une cathédrale des yeux avec de comprendre que je marchais dessus…) et le château (des ruines aussi). Vous pouvez voir plus bas les photos que j’ai prises. On a eu la chance d’avoir un temps très lumineux idéal pour les photos. La ville est sublime, surtout le bord de mer. C’est là que je me suis vraiment rendue compte que j’étais en Ecosse.

Et pour finir cette journée je suis sortie avec Louise, une française rencontrée pendant une réunion Erasmus et sa coloc Jean (de Singapour) dans un pub typique. J’ai juste adoré cet endroit : il n’y a pas de tables ni de chaises ou s’asseoir, les gens sont debout à boire leur énorme choppe de bière et à danser. Le groupe qui se produisait chantait un peu de tout, surtout de la country et du rock, que des classiques donc il y avait une ambiance de folie là dedans ! Je suis enfin rentrée aux alentours de minuit pour une nuit et une grasse matinée bien méritée !

 

___________________________________

 

Aujourd’hui c’est dimanche, et depuis que je suis arrivée c’est la seule journée ou je n’ai absolument rien fait. Et dieu que ça fait du bien ! De rester au chaud à siroter du thé, à regarder des films et à écrire. Demain c’est la rentée, j’ai hâte de découvrir mes cours. Demain soir est aussi organisée dans un pub une grande soirée de bienvenue par l’asso Exchange 360. Il faut s’habiller comme notre pays… Malheureusement j’ai pas grand-chose qui me rappelle la France dans mon armoire, ni tee shirt rayé bleu marine, ni cocarde… Mais je finirais sûrement par mettre une robe un peu chic et dire que c’est une Chanel ;)

 

Bon, pour terminer, une petite correction de ma part. J’ai lu dans le Routard qu’un dicton écossais disait qu’il n’y avait que deux saisons dans ce pays : celle de l’imperméable et celle du parapluie. Moi j’en rajouterai deux : celle de la bière et celle du whisky !

 DSC06649

DSC06651

DSC06655

 

PS: Voilà une photo de mon immense chambre (vous pouvez constater que le lit fait toute la largeur de la pièce), une de Teviot (le "foyer" des étudiants) et une du McEwan Hall où s'est tenue la cérémonie d'acceuil des nouveaux étudiants (super solennel mais impressionnant comme évènement!). 

PS1: voici le lien pour aller voir mes photos (quelques unes représentent le campus de Uni mais la plupart ont été prises à St Andrews)

https://www.dropbox.com/sh/sw3svm35vmfj70h/zTD7u6mQpe

PS2: Tout à l'heure j'ai croisé dans la cuisine un mec venu rendre visite à l'une de mes colocs et il m'a appelée "fire alarm girl" VDM

PS3: je suis relou avec mes post scriptum mais j'ai découvert un poète écossais et j'aimerais vous faire partager un de ces poèmes. Je trouve qu'il représente plutôt bien l'atmosphère qui règne à Edimbourg la nuit. Il s'agit de Escape at Bedtime, écrit par Robert Louis Stevenson:

 

The ligts from the parlour and kitchen shone out

Through the blinds and the windows and bars;

And high overhead and all moving about, 

There were thousands of millions of stars.

There ne'er were such thousands of leaves on a tree

Nor of people in church or the Park,

As the crowds of the stars that looked down upon me, 

And that glittered and winked in the dark.

 

The Dog, and the Plough, and the Hunter, and all,

And the star of the sailor, and Mars, 

These shone in the sky, and the pail by the wall

Would be half full of water and stars.

They saw me at last, and they chased me with cries, 

And they soon had me packed into bed;

But the glory kept shining and bright in my eyes,

And the stars going round in my head. 


See ya !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Déjà beaucoup de commentaires auxquels je souscris dans l'ensemble. <br /> <br /> Alors, j'ajouterai juste qu'une bonne honte ça alimente les conversations pendant longtemps. Parfois ceux qui étaient avec toi s'en souviennent encore mieux (parce-que toi en général tu n'as qu'une envie c'est enfouir ce souvenir au plus profond dans strates inexplorées de ta mémoire). Le côté sympa ! C'est quand tu seras invitée chez Bouvard (ou son remplaçant) pour quelque promotion littéraire, tu as ta "honte de l'invité d'honneur" toute trouvée. Allez continue de nous régaler de tes péripéties tellement bien relatées qu'on ne peut qu'en redemander. <br /> <br /> PS : je fais partie des lecteurs qui attendent la traduction du poême !!!<br /> <br /> rePS : j'en ai une en stock (de honte) que je te conterai bien un de ces jours. On pourrait lancer un concours !!!
G
Et bien entre "little gold fish" et "fire alarm girl" le moins que l'on puisse dire c'est que tu ne laisses pas les écossais indifférents ^^! En tout cas j'ai adoré te lire, tu m'as franchement fait rire. De plus, ton style est vraiment très agréable. Tu as une année pleine de promesses qui s'étend devant toi à ce que je vois !<br /> <br /> Quand à une grosse honte que j'aurais vécue, il m'en est arrivée une cette semaine qui serait un peu longue à raconter ici.<br /> <br /> Des bisous
C
Une sacrée entrée dans le "vif" du sujet !!! C'est prometteur !<br /> <br /> A plus pour les péripéties d'une Frenchie dans le beau pays d'Ecosse !<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Christiane
M
Je suis très fière de ma petite fille ! Tu as un style formidable ! Je vois que tu t'ennuies pas. Les photos sont magnifiques. Bon courage pour tes cours et j'attends la suite ! Bisous <br /> <br /> Mamie Cécile
R
Merci pour le fou rire. T'es la meilleure !
Wiskilt adventure - Confessions d'une frenchie en Ecosse
Publicité
Archives
Publicité